previous arrow
next arrow
ArrowArrow
Slider

Un chantier est une période durant laquelle des volontaires de diverses nationalités séjournent ensemble pour développer un projet avec la population locale. Découvrez ce temps fort qu’est le chantier, avec tous ses paramètres, la participation à une action de développement durable, le travail de groupe dans la bonne humeur et les loisirs.

Le volontariat

Le volontariat est un acte d’échange mutuel entre une personne ou un groupe qui offre son temps, son travail, son énergie au bénéfice d’un projet d’intérêt général et une collectivité d’accueil qui offre au(x) volontaire(s) un terrain d’apprentissage, d’expérimentation et de construction personnelle et collective.

L’acte de chantier

L’acte de chantier sous-entend un projet de société, qui s’appuie sur une démocratie où le citoyen, non seulement participe à la prise de décision collective, mais est aussi acteur de l’application de ces décisions. Le chantier de part sa nature (l’engagement d’un groupe d’individus dans un projet commun) est support d’expérimentation d’une micro-société, et où chacun est garant de la gestion et de l’évolution de ce système.

Pourquoi faire un chantier au Togo ou en Afrique ?

Il est de plus en plus facile et surtout à la mode d’aller en Afrique en tant que touriste. Passer des vacances, ça peut être sympa, mais vous ne découvrirez pas réellement l’Afrique et le Togo. En faisant un projet de deux (2) à trois (03) semaines par contre vous rentrerez directement en contact avec la population locale. En travaillant avec elle, vous aurez un bon aperçu de leur vie quotidienne, vous irez dans des endroits où jamais vous n’aurez mis pied en tant que touriste. De plus vous finirez par vous faire des amis avec la communauté locale : L’échange n’est pas uniquement humain mais aussi culturel. Le tourisme a le plus souvent un impact mauvais sur la communauté locale. Bien sûr, il est source de revenu, mais ce revenu n’est pas bien souvent redistribué aux habitants. Ce tourisme engendre parfois l’exploitation des gens et souvent, la perte des traditions et cultures ainsi que la détérioration des paysages. En faisant un projet, donc vivant et travaillant ensemble avec une communauté rurale, on espère que les gens venant du monde entier apprendront à comprendre et à respecter les autres cultures plutôt que les exploiter.

Vie sur un camp chantier

Vous serrez hébergés dans le village dans une même maison offerte par la communauté d’accueil. Les volontaires expatriés vivent ensemble avec les volontaires togolais dans un environnement communautaire. Les dortoirs sont communs. Le Togo est un pays francophone toutefois les chantiers sont ouverts à toute personne capable de s’exprimer en français ou en l'anglais et en Allemand. Les volontaires bénéficieront de:
  • douche et latrine traditionnelle,
  • Usage du courant électrique ou non selon la localité
  • Accès facile ou non au téléphone et à l'internet
  • Cuisine au charbon de bois

Nos camps chantiers

Close
loading...